Ce blog est destiné à faire  connaître la pédagogie religieuse développée par Maria Montessori et  approfondie depuis à travers le monde grâce aux travaux notamment de  Sofia Cavalleti et d'autres pédagogues s'inspirant de la même approche.  Nous partagerons nos recherches ainsi que l'expérience naissante au sein  du petit Atrium que nous ouvrons.
Cette approche catéchétique, s'enracine à la fois dans la Tradition et dans l'anthropologie de Maria Montessori, puisant aux sources mêmes de Bible et de la Liturgie.
A l'aide d'un matériel spécifique, les enfants sont amenés à explorer le contenu de la Révélation par des présentations qui répondent à leur stade de développement. L'Atrium est ainsi un lieu destinée à l'épanouissement de leur vie spirituelle.
Cette approche catéchétique, s'enracine à la fois dans la Tradition et dans l'anthropologie de Maria Montessori, puisant aux sources mêmes de Bible et de la Liturgie.
A l'aide d'un matériel spécifique, les enfants sont amenés à explorer le contenu de la Révélation par des présentations qui répondent à leur stade de développement. L'Atrium est ainsi un lieu destinée à l'épanouissement de leur vie spirituelle.
Dans  cet  environnement adapté et approprié, que Maria Montessori a baptisé   d'Atrium en voulant faire écho à l'antiquité chrétienne, les enfants  travaillent  sur les grands thèmes suivants:
- La vie du Christ
- Le Royaume de Dieu
- Le plan de Dieu
- La Liturgie
- La vie en Jésus-Christ à travers les paraboles et les maximes bibliques
- La Sainte Bible
L'originalité   de la pédagogie de Maria Montessori dans le domaine religieux n'est  pas  moins frappante que le reste de son œuvre. Comme le Maître de   l'Evangile, elle reconnaît aux enfants une réelle aptitude religieuse.   Non seulement l'enfant est capable de Dieu. Mais, il est aussi un guide   pour l'adulte qui cherche à participer à l'avènement du Royaume. "   L'enfant est une entité humaine ayant son importance en lui-même; il   n'est pas juste une transition sur le chemin qui mène à l'âge adulte.   Nous devrions considérer l'enfant et l'adulte comme deux parties   différentes de l'humanité qui devraient s'interpénétrer et travailler   ensemble dans l'harmonie d'une aide mutuelle. Par conséquent, ce n'est   pas seulement l'adulte qui doit aider l'enfant, mais c'est aussi   l'enfant qui doit aussi aider l'adulte".
Ces   mots de Maria Montessori sont un éclairage lumineux concernant le   message du Christ sur l'enfance. En développant sa pédagogie religieuse,   elle a pu expérimenter combien la vie religieuse de l'enfant peut    réellement enrichir et illuminer toute la communauté humaine.
Le   potentiel religieux de l'enfant nous intrigue. Il nous questionne. Il   nous provoque même d'une certaine manière. Aux côtés des plus petits   nous voulons traverser l’Histoire du Royaume de Dieu. En côtoyant leur  joie et  leur  simplicité nous espérons approcher mieux encore la  réalité du Royaume puisque  leurs pas sur terre sont aussi appelés à  guider les nôtres: "Si vous ne devenez pas comme des petits enfants..."
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