dimanche 9 novembre 2014

Le potentiel religieux de l'enfant selon Maria Montessori

Ce concept est le titre d'un ouvrage fondamental de Sofia Cavaletti qui a poursuivi l’œuvre de  Maria Montessori dans le domaine religieux.Fondatrice du catéchisme du Bon Berger, Sofia Cavaletti a développé une approche catéchétique, conforme à l'anthropologie de Maria Montessori, profondément enracinée dans la Liturgie et dans la Bible. A l'aide d'un matériel spécifique les enfants sont amenés à explorer le contenu de la Foi par des présentations qui répondent à leur stade de développement.

Dans un environnement adapté et approprié que Maria Montessori a baptisé d'Atrium, faisant écho à l'antiquité chrétienne, les enfants travaillent sur les grands thèmes suivants:

- La vie du Christ
- Le Royaume de Dieu
- Le plan de Dieu
- La Liturgie
- La vie en Jésus-Christ à travers les paraboles et les maximes bibliques
- La Sainte Bible

L'originalité de la pédagogie de Maria Montessori dans le domaine religieux n'est pas moins frappante que le reste de son œuvre. Comme le Maître de l'Evangile, elle reconnaît aux enfants une réelle aptitude religieuse. Non seulement l'enfant est capable de Dieu. Mais, il est aussi un guide pour l'adulte qui cherche à participer à l'avènement du Royaume. " L'enfant est une entité humaine ayant son importance en lui-même; il n'est pas juste une transition sur le chemin qui mène à l'âge adulte. Nous devrions considérer l'enfant et l'adulte comme deux parties différentes de l'humanité qui devraient s'interpénétrer et travailler ensemble dans l'harmonie d'une aide mutuelle. Par conséquent, ce n'est pas seulement l'adulte qui doit aider l'enfant, mais c'est aussi l'enfant qui doit aussi aider l'adulte".
Ces mots de Maria Montessori sont un éclairage lumineux concernant le message du Christ sur l'enfance. En développant sa pédagogie religieuse, elle a pu expérimenter combien la vie religieuse de l'enfant peur réellement enrichir et illuminer toute la communauté humaine.

Le potentiel religieux de l'enfant nous intrigue. Il nous questionne. Il nous provoque même d'une certaine manière. Aux côtés des plus petits nous voulons traverser l’Histoire du Salut. Par leur joie et  leur simplicité nous espérons redécouvrir la proximité du Royaume puisque leurs pas sur terre sont appelés à guider les nôtres.


A lire:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire