dimanche 17 février 2013

Jérusalem

Lors de notre séance de catéchèse, nous avons fait l'étude de Jérusalem, pour mieux situer les différents lieux de la Passion.

C'était aussi l'occasion de revoir les différentes régions d'Israël, de situer les trois villes majeures sur le relief et de se remémorer les noms des fleuves, mers etc.

Pour la présentation de Jérusalem, il convient d'avoir un matériel en relief, avec les murs d'enceinte en 3D, mais malheureusement je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher. Peut-être pour l'année prochaine? Je trouve que c'est vraiment très différent, beaucoup plus parlant pour les enfants d'avoir le relief avec la ville qu'ils peuvent construire.


Nous rappelons que dans la parabole du Bon Berger, le Berger donne sa vie pour les brebis et ceci s'est réalisé sur le Calvaire lors de la crucifixion du Christ. Le troisième jour, la Lumière du monde s'est rallumée à nouveau pour toujours (on allume la bougie).


Le livret qui accompagne le matériel et qui explique  chaque étape de la Passion

Adrien travaille sur la carte muette pour y poser les différentes étiquettes avec les noms des endroits de la Passion (Cénacle, maison de Caïphe etc).

 

Rémy se met au travail en dessinant le temple de Jérusalem

Les deux grands continuent leur travail de paraboles. Ils ont fait chacun un petit livret dans lequel ils écrivent toutes les paraboles du Royaume des Cieux, parfois accompagnées d'un petit dessin. Une jolie manière, totalement spontanée de la part des enfants, de faire une synthèse des paraboles.


Adrien travaille avec le matériel de la dernière Cène 
(puisqu'on a parlé du Cénacle et du dernier repas de Jésus avec ses apôtres)

Grégoire a colorié les différents lieux de la Passion sur une photocopie. Même si l'enfant de 4 ans ne comprend pas tout  ça (la présentation s'adressait particulièrement aux grands), quelques éléments ont été assimilés parmi lesquels: la dernière Cène, les lieux de la mort et de la Résurrection.

2 commentaires:

  1. Quel boulot Marie ! J'adore cette catéchèse et regrette tellement de ne pas avoir le temps de m'y former !! Sais tu qu'à Dinard ils se sont lancés, quelques ateliers cette année, et une vraie catéchèse Bon Berger l'année prochaine !
    Je cogite encore mais il y a tellement de matériel nécessaire que je cale un peu ...
    Ah, au fait, nous attendons un petit 8ème, pas sûre de trouver du temps d'ici un moment ...!
    Merci pour tes blogs qui font du bien !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Laurence, Tu ne pourrais pas envoyer tes enfants dans cet atrium à Dinard? C'est loin de chez toi? Je sais que ça prend beaucoup de temps... beaucoup trop pour une seule personne (d'ailleurs, la matériel que j'ai vient en partie d'une amie qui me le fabrique...).
    Félicitations pour votre petit 8e! C'est pour quand?

    RépondreSupprimer