Tous les ans Noël revient avec son message régénérateur. Ce message est destiné à nous faire saisir ce que seul nos cœurs peuvent percevoir. Il se laisse découvrir à ceux qui partent à la rencontre de l'Enfant. Cette marche vers l'Enfant n'est pourtant pas si simple pour nous adultes. Dans des conférences brûlantes d'actualités récapitulées dans un ouvrage intitulé l'éducation et la Paix, Maria Montessori nous invite à regarder l'enfant à la lumière de la Nativité.
"Nous devons croire à l'enfant comme à un messie, comme à un sauveur capable de régénérer la race humaine et la société. Pour accepter cette idée nous devons nous maîtriser et nous faire humbles. Alors seulement nous pourrons cheminer vers l'enfant, comme les rois mages, chargés de pouvoirs et de présents et se fiant à l'étoile de l'espérance".
"L'enfant ne doit pas être considéré comme un être faible et impuissant dont les seuls besoins seraient d'être protégé et aidé, mais comme un embryon spirituel, possédant une vie psychique active depuis le jour de sa naissance, guidé par des instincts subtils lui permettant de construire activement sa personnalité humaine. Et du fait que l'enfant deviendra un adulte, nous devons le considérer comme le véritable bâtisseur de l'humanité et le reconnaître comme notre père. Le grand secret de notre origine gît secrètement en lui. Les lois qui lui permettent de devenir un homme à part entière se manifestent uniquement en lui. En ce sens, l'enfant est le maître qui nous enseigne. Les adultes doivent avant tout être éduqués à reconnaître cette vérité pour pouvoir changer leur comportement vis-à-vis des générations qui les suivent."
"L'enfant, embryon spirituel, se révèle à nous, adultes, pour nous guider dans le labyrinthe. L'enfant nous amène à la lumière au milieu des ombres qui nous entourent".
"Quand l'enfant vit dans une atmosphère adaptée à ses besoins vitaux, il révèle des comportements très différents de ceux que nous sommes habitués à lui attribuer. Il nous apporte la preuve vivante que les hommes peuvent changer et s'améliorer à partir de leur naissance. Mais pour cela le monde des adultes doit changer. Nous devons nous unir; nous devons être en contact de l'enfant, croire en lui, construire un climat qui lui convienne et nous changer nous-mêmes.
L'enfant, alors, nous promet le salut de l'humanité. Cette vérité est symbolisée par le mystère de la Nativité."
A tous un très beau et très joyeux Noël. Que le regard émerveillé des enfants nous inspire un monde de Paix.
Bonjour Marie, Merci milles fois pour votre site web/blog. Il représente un vrai travail d'amour.
RépondreSupprimerA la paroisse Sacré-Coeur de Georgetown, nous avons une belle petite communauté francophone qui recherche les trésors du ciel:) Je fais parti de l'équipe de formation au Diocèse de Toronto, Canada. J'enseigne tout les trois niveaux de la catéchèse du Bon Berger aux adultes et aux enfants. Ensemble avec une autre catéchète du Québec, nous avons réussi à traduire un bon nombre de matériaux mais le travail est long spécialement avec les matériaux du troisième niveaux. Pourrais-je vous rejoindre soit par facetime ou skype pour susciter votre direction en ce qui concerne la traduction en français de tout ce matériel? Paix et joie, Paola