samedi 22 octobre 2011

Des saisons au cycle liturgique

La notion du temps est difficile à appréhender pour les plus petits et ce n'est qu'à partir de 6 ans environ que les enfants comprennent cette notion.
Pour leur présenter le premier puzzle de l'année liturgique, nous avons d'abord présenté une roue des saisons en expliquant qu'on peut représenter le temps sur une ligne, mais aussi en cercle s'il se répète comme les saisons et les mois (ou jours ou années etc). La dimension cosmique de cette présentation leur montre aussi que la terre tourne autour du soleil.

 

Ensuite, nous avons présenté le puzzle de l'année liturgique simplifié (un autre, découpé en 52 semaines de l'année viendra bientôt compléter la présentation). Ici, les enfants découvrent que toute l'année liturgique tourne autour de la vie de Jésus.


Les enfants ont pu ensuite travailler différents formats alliant saisons et cycle liturgique



 Les petits se sont donné avec joie aux différentes activités de la vie pratique, au montage et démontage de l'autel et à quelques autres activités de collage, coloriage, dessin, coupage et autre.

Oscar devant "son" autel, qui chante et qui éteint ensuite les bougies

Grégoire qui dessine et coupe

Ce fut à nouveau une belle séance de travail. On sent que les deux petits garçons se normalisent de plus en plus. Ils travaillent mieux en autonomie et se cherchent leurs activités seul. Même si le rangement n'a pas toujours lieu comme il faudrait, cela est souvent dû au plaisir de vite se chercher une nouvelle activité intéressante qu'un autre enfant vient de finir ou est en train de faire.
Si au début de l'année, le coin de prière n'était guère affecté, à part nos temps de prières communs, il y a de plus en plus souvent un enfant qui exprime le besoin ou le désir de se retirer un peu pour prier. C'est impressionnant pour nous adultes de voir la liberté qu'il s'octroie pour ce moment de recueillement et de silence. Quel beau cadeau de voir que l'enfant tisser une relation avec son Dieu! Voilà le but de l'atrium: permettre ce lien d'amour, d'affection entre Dieu et l'enfant et le nourrir.

1 commentaire: