mercredi 12 octobre 2011

Autour de l'autel

Aujourd'hui, j'ai présenté aux enfants les objets les plus importants que l'on retrouve sur l'autel. Même si cela peut paraître simple, il est fondamental pour l'enfant de voir concrètement d'assimiler ce matériel.
Nous avons donc vu l'autel, la nappe d'autel, les deux bougies, la croix et la patène et calice. C'est peu et en même temps beaucoup. J'ai fini la présentation en allumant les bougies et nous avons chanté ensemble.

Côté travail personnel, les petits se sont longuement occupés avec l'autel. Ils l'ont monté et remonté et ont bien apprécie l'apprentissage autour des bougies. Grégoire connaissait le procédé, mais je ne l'avais pas encore montré à Oscar. Il était très attentif et voulait ensuite faire lui-même. C'est important de laisser faire l'enfant, sans vouloir trop intervenir, mais comme c'est un apprentissage délicat, aucune déconcentration n'est admise, ni du coté des enfants, ni de l'adulte.
J'ai pour cela constitué un plateau non-inflammable (verre, porcelaine ou métal) avec un petit pot pour mettre les allumettes usés, un petit pot avec de l'eau pour éteindre l'allumette entièrement après l'avoir soufflé, les allumettes et l'éteignoir.




Les petits ont ainsi à tour de rôle travaillé avec l'ensemble du matériel composant l'autel. Le dépliage et pliage de la nappe a été difficile pour les petites mains... mais le matériel est là pour leur permettre de s'entraîner! Et cela ne les a pas repoussé de retravailler avec ce matériel bien au contraire!

Adrien a passé beaucoup de temps à calquer les objets de l'autel... Impossible de le déranger tellement il était absorbé par son travail

Ben a eu la présentation des couleurs liturgiques (il n'était pas là la première fois où nous avons fait la présentation à tout le monde) et s'est adonné avec joie aux différents travaux pratiques

Rémy a repris les couleurs liturgiques également pour en faire une grande affiche!

A tour de rôle, tous on fait le collage de l'autel... grande passion pour petits et grands...


Et Ben a refait une grande représentation du Bon Berger et des moutons...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire