dimanche 13 novembre 2011

La Terre Sainte

Aujourd'hui, nous avons fait de la géographie biblique. Nous avons découverts ensemble la Terre Sainte.
La séance s'est faite dans un esprit Montessori. Nous sommes partis du globe rugueux (sur lequel nous avons marqué  Israël d'un point rouge).

La France est ici 

Les enfants ont pu toucher le globe pour voir les différences entre le "lisse" (la mer) et le rugueux (la terre).
 

Nous avons travaillé ensuite avec la planisphère en mettant le globe "à plat". Un moment très fort pour les plus petits qui étaient très impressionnés de voir le globe enveloppé de deux disques de papier que nous avons ensuite plaqué pour former les planisphères.

On enveloppe le globe avec deux disques en papier.

Et on met les disques à plat sur les planisphères.

 Puis on dévoile petit à petit ce qui est caché dessous et on le globe sous forme de planisphère.


Ensuite vient le moment où l'on dévoile aux enfants le relief d'Israël! Ah, on voit tout de suite mieux ce que c'est ce pays tout petit qu'on avait du mal à voir sur le globe! 

On analyse avec les enfants ce qu'on voit: les mers, les lacs, le  Jourdain, les montagnes et les vallées...

 Nous avons également parlé de trois villes: Nazareth, Bethléem et Jérusalem. Pour ces trois villes, nous avons pour chacune un symbole que les enfants ont pu planter dans le relief.
 

Une flamme pour Nazareth (signe du Saint Esprit venu sur Marie), une étoile pour Bethléem (pour la Nativité) et une croix pour Jérusalem (pour la vie, la mort et la résurrection du Christ)

 
Pour les grands, il y a un jeu de cartes avec les régions, les villes et différents phénomènes géographiques de la Terre Sainte qu'ils peuvent situer sur le relief.

 La connaissance d'Israël passe également par la langue sacrée du pays de Jésus. Les enfants ont pu calquer et peindre le mot "Israël" en hébreu. Ils ont été très fier de pouvoir réaliser ce travail.
 

Ils ont appris également que l'hébreu se lit de droite à gauche et que les lettres se prononcent différemment (nous avons également fait un petit livret avec l'alphabet hébreu que les enfants peuvent consulter quand ils le désirent).

Après avoir réalisé des cartes de la Terre Sainte, les grands ont écrit en hébreu "Israël"

Le puzzle de la Terre Sainte, avec ses régions, qui a servi à Adrien pour dessiner le pays de Jésus

Les petits ont voulu faire comme les grands: de la peinture... Je leur ai alors proposé de peindre des photocopies des planisphères en bleu et beige (comme sur le modèle)... N'ayant pas été assez stricte avec Grégoire qui voulait absolument prendre toutes ses couleurs de peinture, cette activité a légèrement débordé et les planisphères ont été recouvertes d'un mélange de couleur qui était plus noir que bleu et beige...

Cette séance de géographie m'a particulièrement plu. Étant géographe manqué, j'ai pris vraiment du plaisir à dessiner les cartes d'Israël du temps de Jésus et d'aujourd'hui, à mieux connaître  ce petit bout de terre. J'ai enfin mieux compris où se trouvaient les zones de guerre qui font régulièrement l'actualité de nos journaux!
La préparation du matériel a été laborieuse. Merci à S. de nous avoir fait le relief!

Un livre très bien fait, avec de superbes photos, nous a servi de support informatif: l'Atlas de la Terre Sainte vue du ciel. On a beaucoup de plaisir à le regarder et le lire pour méditer sur l'histoire de ce si petit pays, mais ô combien important à nos yeux!

3 commentaires:

  1. Merci pour ce sujet fort intéressant (on n'imagine pas au premier abord que les enfants seront passionnés, surtout les plus petits)

    juste 2 remarques:
    - l'hébreu se lit de droite à gauche, et non l'inverser ;)
    - la 3ème lettre d'Israël est un resh. Or, sur votre photo, il semble que cela soit plutôt un dalet (son "d"). Le resh est très arrondi, comme une tête (même racine que tête d'ailleurs).

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  2. Bonsoir,
    vous avez raison, j'écris trop vite... bien-sûr on le lit de droite à gauche...
    Merci de m'avoir fait remarquer l'erreur concernant le resh. Effectivement, j'avais mis un dalet. Étant tout à fait débutante en langue hébreu, je n'ai pas fait la différence quand j'ai recopié le mot d'un petit mot minuscule.
    J'ai modifié la photo pour qu'il n'y ait pas d'erreur sur internet, mais ca veut dire également que je dois refaire mon affiche... et les enfants devront également corriger le leur...
    Mais c'est un sujet passionnant et je crois que je vais apprendre encore beaucoup de choses avec les enfants... et avec les commentaires des internautes...

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  3. Bravo Marie, c'est superbe, comme d'habitude! Je suis extrêment interessée par la carte en relief (tu l'imagine je pense!) et JE VEUX tous les détails de réalisation de "S." D'accord? Pour ce qui est de l'hébreux cela passionne souvent les grands. C'est tellemnt beau à voir cet éveil du coeur et de l'esprit!
    A bientôt.
    MG

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