Matériel:
- Les sept cartes de la création (voir ICI pour la fabrication)
- Un rouleau de feutrine noir (ou autre tissus) qui doit assez longue pour que les sept cartes tiennent l'une à coté de l'autre et que la largeur soit le double de la hauteur des cartes
- On peut aussi fabriquer un petit dépliant avec la bonne suite des jours de la création, comme cela, les enfants peuvent vérifier s'ils ont aligné les cartes correctement.
La présentation du matériel devant un groupe d'enfant:
Chercher le matériel de façon à ce que les enfants remarquent son emplacement et emmener-le avec soin à votre place pour le poser à coté de vous. Si les enfants sont calmes, vous pouvez commencer.
Quel est le plus grand cadeau que ayez reçu?
Quand les enfants répondent, hocher votre tête d'un signe "oui" pour les inciter à parler. Le "grand" dialogue a commencé.
Les enfants vont probablement commencer à parler de leurs cadeaux (vélos, jeux etc), mais peut-être certains vont nommer un animal. Dans ce cas, soulignez bien la différence entre un cadeau vivant et l'autre sans vie. Vous pouvez dire par exemple:
Ecoutez. Ce cadeau est différent des autres (vous pouvez aussi attendre à ce que les enfants répondent pour désigner le cadeau en tant que "vivant"). Ce cadeau n'est pas comme un vélo, ce cadeau vit! Ecoutez vous, écoutez vous les uns les auters, tout cela sont des cadeaux différents, tous très beaux.
Il ne faut "juger" de la valeur du cadeau. Ne pas mettre plus de valeur dans un tel ou tel cadeau. Il n'est pas ici la place de chercher si ce cadeau est meilleur qu'un autre. Il suffit seulement de souligner la différence entre vivant et sans vie pour que les enfants puissent en parler s'ils le désirent.
N'importe quel cadeau que les enfants vont nommer, ils sont tous beaux pour eux (il faut bien sûr éviter des "cadeaux" qui peuvent choquer les autres enfants ou les perturber). Laissez les enfants parler autant que vous pensez utile et que tout le monde qui le souhaitait ait pu parler (ne faites pas parler les enfants l'un après l'autre dans le cercle. Juste ceux qui le veulent, peuvent parler). Soulignez toujours:
Oui, tous ces cadeaux sont très beaux, magnifiques.
Quand tout le monde a fini de partager ses cadeaux, continuez:
Savez-vous qu'il y a des cadeaux qui sont si grands qu'on ne peut plus les voir, plus les apercevoir? Ils sont si grands qu'il est extrêmement difficile de les voir. Ils sont tellement difficilement reconnaissable, qu'il est seulement possible d'apprendre sur eux en reculant ou encore de retourner au début ou encore retourner un petit peu avant le début.
Prenez le rouleau de feutrine noir et mettez-le devant vous sur le coté droit (pour que les enfants en face de vous puissent lire l'histoire de la création de gauche à droite). Pendant que vous commencez à parler, déroulez doucement la feutrine.
Au début... au début il y avait... au début, il n'y avait pas grand chose.
Quand vous avez dérouler la feutrine, passez votre main d'un seul mouvement de gauche à droite par dessus pour montrer le "rien".
Au début, il n'y avait... rien.
Sauf peut-être un très grand sourire... mais il n'y avait personne qui aurait pu le voir.
Dessinez maintenant de la perspective des enfants, un "sourire" sur la feutrine. Commencez en haut à gauche, continuer au milieu en bas pour terminez en haut à droite (vue depuis les enfants).
Attendez un petit moment et prenez ensuite la première carte.
Ensuite, le premier jour, Dieu nous donna le cadeau de la lumière. Pour qu'il n'y ait pas que des ténèbres. Mais lumière et ténèbres.
Posez la carte sur la feutrine de façon à ce que le coté noir de la carte soit au bord droite de la feutrine. Mettez votre main verticalement sur la frontière de la lumière et des ténèbres. Mouvez votre main sur la partie de lumière quand vous parlez de ce cadeau. Quand vous parlez des "tenèbres" et de la "lumière", désignez à chaque fois la partie correspondante.
Je ne parle pas de la lumière des ampoules ou des fars de voitures la nuit. Je ne parle pas de telle ou autre lumière. Je parle du tout de lumière, tout ce qui est lumière. Dieu nous donna ce cadeau qui est lumière, de la lumière d'où tout vient.
Quand Dieu a vu la lumière, il a dit: "C'est bon". Et cela était le premier jour.
Pendant que vous dites "C'est bon", tenez votre main au-dessus la carte ou touchez-la, comme quand vous faites, quand vous bénissez quelqu'un. C'est probablement le geste le plus important de l'histoire.
Penchez vous un peu en arrière et continuer ensuite avec le deuxième jour.
Le deuxième jour, Dieu nous donna le cadeau de l'eau. Je ne parle pas de l'eau dans un verre ou dans le bain ou sous la douche. Je ne parle pas non plus de l'eau dans le lacs et les fleuve. Je ne parle pas non plus de l'eau des ozéans ou de l'eau qui tombent en tant que pluie du ciel. Je veut dire, tout de l'eau, tout ce qui est eau. C'est l'eau dont tout eau provient.
Mettez la deuxième carte à coté de la première.
Ca, c'est le firmament. Il divise l'eau en deux parties: une haute et une basse.
Bougez votre main par dessus l'image. Vous pouvez redessiner l'arc blanche avec votre doigt ou alors vous ne le faites pas et vous attendez que les enfants posent des questions sur cet arc (et dans ce cas, vous pouvez leur expliquer: "le firmament, veut dire coupole du ciel, comme quand le ciel se voute par dessus l'horizon".).
Quand Dieu a vu l'eau il a dit: "C'est bon." Et cela était le deuxième jour.
Refaites à nouveau le geste de bénédiction.
Refaites à nouveau le geste de bénédiction.
Le troisième jour, Dieu nous donna le cadeau de la terre. Dieu divisa l'eau de la terre et nous donna le cadeau d'une végétation verte et vivante.
Prenez la troisième carte mettez-la à coté des autres. Prenez votre temps. Pendant que vous dites "divisa", mettez votre main verticalement sur la ligne de l'image qui sépare l'eau et la terre. Bougez votre main vers la droite, comme si elle dévoilerait la terre. Pointez sur la végétation verte et vivante pendant que vous en parlez.
Quand Dieu a vu la terre sèche et la végétation verte et vivante, il a dit "c'est bon.". Et cela était le troisième jour.
Refaites à nouveau le geste de bénédiction pendant que vous dites "C'est bon."
Refaites à nouveau le geste de bénédiction pendant que vous dites "C'est bon."
Arrêtez vous un moment. Profitez de ce cadeau du troisième jour.
Le 4e jour, Dieu nous donna le cadeau de distinguer le jour de la nuit. Dieu nous donna le moyen le compter les jours et d'avoir une mesure pour le temps.
Prenez la 4e carte et posez-la à coté des autres.
Ici c'est la grande lumière pour le jour - le soleil, et ici c'est la grande lumière pour la nuit - le lune et les étoiles.
Pointez du doigt les lumières dont vous parlez.
Pointez du doigt les lumières dont vous parlez.
Quand Dieu a vu le jour et la nuit, notre moyen d'avoir une mesure pour le temps, il a dit: "C'est bon." Et cela était le 4e jour.
Refaites à nouveau le geste de bénédiction pendant que vous dites "C'est bon."
Refaites à nouveau le geste de bénédiction pendant que vous dites "C'est bon."
Arrêtez vous un moment. Profitez de ce cadeau du troisième jour.
Le 5e jour, Dieu nous donna le cadeau de tous les animaux qui peuvent voler dans l'air. Pas seulement les oiseaux, mais toutes les animaux qui peuvent voler. Ils nous donna aussi tous les animaux qui peuvent nager ou vivre dans l'eau.
Mettez la 5e carte à coté des autres et pointez du doigt les éléments dont vous êtes en train de parler.
Quand Dieu a vu les animaux des airs et de l'eau, il a dit: "C'est bon." Et c'était le 5e jour.
Faites à nouveau le geste de bénédiction pendant que vous dites "c'est bon." et reposez-vous après chaque jour. Profitez de ce cadeau.
Le 6e jour, Dieu nous donna le cadeau des êtres vivants qui peuvent vivre sur la terre sèche. Les êtres vivants comme nous et les animaux qui marchent sur deux ou quatre pieds.
Mettez la 6e carte à coté des autres et touchez les éléments quand vous en parlez.
Quand Dieu a vu les être vivants qui peuvent marcher à 2 ou 4 ou plusieurs pieds, et quand il a vu tous les cadeaux des autres jours, il a dit: "Tout cela est très bon." Et c'était le 6e jour.
Passez votre main sur chacune des images et refaites le geste de bénédiction pour tous les jours. Et vous finissez en disant: "Tout cela est très bon."
Le 7e jour, Dieu se reposa et nous donna le cadeau d'un jour de repos - pour nous rappeler tous les cadeaux des autres jours.
Prenez la dernière carte et posez-la à coté des autres. Quand vous dites; "des autres jours", bougez votre main sur toutes les cartes.
Les hommes vont à des endroits différents pour se souvenir des tous ces cadeaux de Dieu, vous ne voyez rien sur cette carte. Vous pouvez dessiner ou apporter quelque chose qui est en rapport avec l'endroit où vous aimez particulièrement vous souvenir des cadeaux: cela peut être votre chambre, l'église, la nature, au bord de la mer ou en montagnes. Je ne connais pas votre endroit préféré. Vous seul, vous le savez.
Je sais que ce jour est si particulier et si important que les chrétiens l'ont désigné avec la croix et les juifs avec une étoile, l'étoile juive.
Vous pouvez dessiner avec vos doigts la croix et l'étoile des juifs quand vous en parlez.
Réflexion
Je me demande, quel jour vous préférez?
Que pensez-vous, lequel des jours et le plus important?
Je me demande, dans quel jours vous vous retrouvez? Dans quel jour raconte quelque chose de vous?
Est-ce qu'on pourrait enlever un jour et avoir toujours tous les jours dont nous avons besoin?
Est-ce qu'on pourrait changer d'ordre les jours?
Quand vous commencer la phase de réflexion, vous pouvez pointez lentement chaque image.
bonjour, le lien pour créer le matériel ne fonctionne pas... comment puis je faire? Merci!
RépondreSupprimer