mercredi 28 décembre 2011

Noël: un autre regard sur l'enfant

 Tous les ans Noël revient avec son message régénérateur. Ce message est destiné à nous faire saisir ce que seul nos cœurs peuvent percevoir. Il se laisse découvrir à ceux qui partent à la rencontre de l'Enfant. Cette marche vers l'Enfant n'est pourtant pas si simple pour nous adultes. Dans des conférences brûlantes d'actualités récapitulées dans un ouvrage intitulé l'éducation et la Paix, Maria Montessori nous invite à regarder l'enfant à la lumière de la Nativité.


"Nous devons croire à l'enfant comme à un messie, comme à un sauveur capable de régénérer la race humaine et la société. Pour accepter cette idée nous devons nous maîtriser et nous faire humbles. Alors seulement nous pourrons cheminer vers l'enfant, comme les rois mages, chargés de pouvoirs et de présents et se fiant à l'étoile de l'espérance".

"L'enfant ne doit pas être considéré comme un être faible et impuissant dont les seuls besoins seraient d'être protégé et aidé, mais comme un embryon spirituel, possédant une vie psychique active depuis le jour de sa naissance, guidé par des instincts subtils lui permettant de construire activement sa personnalité humaine. Et du fait que l'enfant deviendra un adulte, nous devons le considérer comme le véritable bâtisseur de l'humanité et le reconnaître comme notre père. Le grand secret de notre origine gît secrètement en lui. Les lois qui lui permettent de devenir un homme à part entière se manifestent uniquement en lui. En ce sens, l'enfant est le maître qui nous enseigne. Les adultes doivent avant tout être éduqués à reconnaître cette vérité pour pouvoir changer leur comportement vis-à-vis des générations qui les suivent."

"L'enfant, embryon spirituel, se révèle à nous, adultes, pour nous guider dans le labyrinthe. L'enfant nous amène à la lumière au milieu des ombres qui nous entourent".

"Quand l'enfant vit dans une atmosphère adaptée à ses besoins vitaux, il révèle des comportements très différents de ceux que nous sommes habitués à lui attribuer. Il nous apporte la preuve vivante que les hommes peuvent changer et s'améliorer à partir de leur naissance. Mais pour cela le monde des adultes doit changer. Nous devons nous unir; nous devons être en contact de l'enfant, croire en lui, construire un climat qui lui convienne et nous changer nous-mêmes.

L'enfant, alors, nous promet le salut de l'humanité. Cette vérité est symbolisée par le mystère de la Nativité."

 A tous un très beau et très joyeux Noël. Que le regard émerveillé des enfants nous inspire un monde de Paix.

samedi 17 décembre 2011

L'Avent

Dans la catéchèse du Bon Berger, l'attente avant Noël, l'Avent, est vécue d'une façon particulière.

Les quatre semaines qui précèdent Noël sont rythmés par les prophéties annonçant la venue du Messie et par les récits de la naissance de Jésus.

Pour les très jeunes enfants, nous faisons une prophétie, l'annonciation, une autre prophétie et ensuite la présentation de la Nativité.
Pour les plus grands, c'est la même chose, mais le nombre de prophéties est plus grand (cela peut aller jusqu'à 6 prophéties) et on introduit aussi la Visitation.

Du côté de notre coin prière, nous avons nos quatre bougies, notre couronne (très simple), la nappe violette...


Nous avons donc commencé l'Avent avec une procession pour apporter la nappe violette, les quatre bougies et la couronne.
Nous avons poursuivi avec la présentation de la prophétie de la Lumière d'Isaïe (9,1), en créant une obscurité totale pour faire sentir aux enfants "les ténèbres"... avant l'arrivée de la Lumière! Ce fut un moment très impressionnant, aussi pour les adultes...
Les grands ont pu écrire cette prophétie sur une feuille qu'ils ont ensuite décorée. Les noms de "Prince de Paix" ou de "Conseiller merveilleux" les fascinent autant qu'ils les nourrissent. Les mots d'Isaïe semblent s'ajuster parfaitement à leur désir intérieur.  La prophétie est vraiment une nourriture pour leur esprit. Nous l'avons aussi laissé dans notre coin  prière pour garder en souvenir que Jésus est cette Lumière que nous attendons pendant l'Avent.

 


Ensuite nous avons un peu revu et approfondi la géographie d'Israël. Comme nous avons vu beaucoup de choses la première fois, ce n'était pas inutile de situer les différentes villes et de regarder les régions...
Les grands nous ont préparé avec plaisir un "exposé" sur les "eaux de la Terre Sainte (mer, fleuve, lac). C'était leur propre idée que nous avons bien-sûr encouragé en admirant leur envie de creuser et de chercher plus loin ...


 

Aujourd'hui, nous avons  présenté aux enfants la scène de la Nativité en lisant le récit de Saint Luc. Les enfants ont dessiné leur crèche et les grands se sont à nouveau mis en recherche d'informations sur Noël. Il prépare une nouvelle présentation avec chacun une mission: relater la naissance de Jésus dans son contexte historique, expliquer son message à l'aide des textes prophétiques, et enfin une petite étude sur les traditions de Noël (notamment en Alsace...) à l'aide du Guide des traditions et coutumes catholiques ).


Les plus petits ont fait beaucoup de vie pratique, ils ont collé, coupé, versé etc... toutes choses qui leur sont nécessaires et utiles pour se normaliser et pour développer la concentration. L'autel avec l'allumage des bougies les attire toujours autant. Ils le font à tour de rôle à chaque fois et ils voudraient pouvoir allumer les bougies jusqu'à ce que la boîte d'allumettes soit vide... 


 

samedi 19 novembre 2011

La Bible

Aujourd'hui nous avons fait la présentation de la Bible suivi d'une petite procession pour la poser dans notre coin de prière.
J'ai d'abord montré aux enfants des bibles dans différentes tailles (grandes, petites et en plusieurs volumes) et dans différentes langues (latin, grec, hébreu, russe, chinois, etc) pour leur faire prendre conscience que la Bible est le livre le plus traduit parce que c'est le livre le plus important pour nous!
Lors de la procession avec les enfants, chacun a pu porter quelque chose (croix, bougies, Bible) et nous l'avons posée solennellement sur l'ambon dans le coin de prière où elle aura désormais sa place. Les enfants pourront la consulter quand ils le souhaitent soit pour prier, soit pour la lire...

Après, les petits ont voulu travailler ensemble avec le Bon Berger pendant qu'on leur lisait la parabole.

 Ensuite ils ont peint à nouveau la planisphère de la dernière fois


 Les grands ont à nouveau souhaité travailler avec l'alphabet hébreu

Ben a commencé à faire un livret avec tous les chants que nous avons appris

Un peu de géographie pour situer différentes villes sur le relief

 Et Ben a attaqué le cycle liturgique


Et les petits ont enchainé avec les puzzles de l'année liturgique (version simplifiée): une roue avec les saisons et une roue avec les différents temps liturgiques


dimanche 13 novembre 2011

La Terre Sainte

Aujourd'hui, nous avons fait de la géographie biblique. Nous avons découverts ensemble la Terre Sainte.
La séance s'est faite dans un esprit Montessori. Nous sommes partis du globe rugueux (sur lequel nous avons marqué  Israël d'un point rouge).

La France est ici 

Les enfants ont pu toucher le globe pour voir les différences entre le "lisse" (la mer) et le rugueux (la terre).
 

Nous avons travaillé ensuite avec la planisphère en mettant le globe "à plat". Un moment très fort pour les plus petits qui étaient très impressionnés de voir le globe enveloppé de deux disques de papier que nous avons ensuite plaqué pour former les planisphères.

On enveloppe le globe avec deux disques en papier.

Et on met les disques à plat sur les planisphères.

 Puis on dévoile petit à petit ce qui est caché dessous et on le globe sous forme de planisphère.


Ensuite vient le moment où l'on dévoile aux enfants le relief d'Israël! Ah, on voit tout de suite mieux ce que c'est ce pays tout petit qu'on avait du mal à voir sur le globe! 

On analyse avec les enfants ce qu'on voit: les mers, les lacs, le  Jourdain, les montagnes et les vallées...

 Nous avons également parlé de trois villes: Nazareth, Bethléem et Jérusalem. Pour ces trois villes, nous avons pour chacune un symbole que les enfants ont pu planter dans le relief.
 

Une flamme pour Nazareth (signe du Saint Esprit venu sur Marie), une étoile pour Bethléem (pour la Nativité) et une croix pour Jérusalem (pour la vie, la mort et la résurrection du Christ)

 
Pour les grands, il y a un jeu de cartes avec les régions, les villes et différents phénomènes géographiques de la Terre Sainte qu'ils peuvent situer sur le relief.

 La connaissance d'Israël passe également par la langue sacrée du pays de Jésus. Les enfants ont pu calquer et peindre le mot "Israël" en hébreu. Ils ont été très fier de pouvoir réaliser ce travail.
 

Ils ont appris également que l'hébreu se lit de droite à gauche et que les lettres se prononcent différemment (nous avons également fait un petit livret avec l'alphabet hébreu que les enfants peuvent consulter quand ils le désirent).

Après avoir réalisé des cartes de la Terre Sainte, les grands ont écrit en hébreu "Israël"

Le puzzle de la Terre Sainte, avec ses régions, qui a servi à Adrien pour dessiner le pays de Jésus

Les petits ont voulu faire comme les grands: de la peinture... Je leur ai alors proposé de peindre des photocopies des planisphères en bleu et beige (comme sur le modèle)... N'ayant pas été assez stricte avec Grégoire qui voulait absolument prendre toutes ses couleurs de peinture, cette activité a légèrement débordé et les planisphères ont été recouvertes d'un mélange de couleur qui était plus noir que bleu et beige...

Cette séance de géographie m'a particulièrement plu. Étant géographe manqué, j'ai pris vraiment du plaisir à dessiner les cartes d'Israël du temps de Jésus et d'aujourd'hui, à mieux connaître  ce petit bout de terre. J'ai enfin mieux compris où se trouvaient les zones de guerre qui font régulièrement l'actualité de nos journaux!
La préparation du matériel a été laborieuse. Merci à S. de nous avoir fait le relief!

Un livre très bien fait, avec de superbes photos, nous a servi de support informatif: l'Atlas de la Terre Sainte vue du ciel. On a beaucoup de plaisir à le regarder et le lire pour méditer sur l'histoire de ce si petit pays, mais ô combien important à nos yeux!