samedi 26 janvier 2013

Le trésor dans le champs...

 Aujourd'hui nous avons présenté la parabole du trésor dans le champs. C'est là encore une parabole qui évoque le Royaume de Dieu.
La particularité de cette présentation tient à l'absence de matériel. Elle est une merveilleuse initiation à la méditation. Les enfants sont invités à fermer les yeux. Ils leur est ensuite proposer de rechercher au fonds d'eux même le champ et le trésor qui s'y cache. Quel est ce champ? Où se trouve-t-il? Et ce trésor enfoui?...comment le trouver?

Cette parabole permet d'approfondir celle du marchand de perles ou encore de la graine de moutarde. Elle s'adresse plutôt aux enfants de 5-6ans et au-delà.


 Un enfant a trouvé que le champ c'est l'homme..et que le trésor c'est le cœur de l'homme...

 Après le travail sur la parabole, Adrien et Grégoire ont fait le mélange de l'eau et du vin,en observant toujours ce que devient la petite goutte d'eau...



Ensuite ils ont poursuivi avec le plateau de la parabole du levain... C'est certainement l'une des activités les plus appréciées...Il ne se passe pas une séance sans qu'ils ne travaillent le levain dans la pâte...
 



 

 Rémy a eu envie de travailler avec tout le matériel du rosaire...Voilà un travail qui demande de la patience et qui permet de suivre tout le chemin de Vie du Christ.  Il s'agit de nouer toutes les dizaines avec les bonnes couleurs, de disposer les images à chaque dizaine, et d'apposer enfin le nom du Mystère...

 

 

 





 
Grégoire  a travaillé un autre jour autour de l'autel et des vêtements du prêtre

4 commentaires:

  1. Détail pratique, prenez-vous vraiment du vin pour le mélange eau vin ?
    Merci pour ces belles photos , Isabelle

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    oui, nous prenons du vrai vin. Malheureusement sur la photo le vin a fermenté pour une raison que j'ignore (peut-être bouteille mal fermée ou alors les enfants ont versé de l'eau dedans), du coup le vin était trouble.
    Mais depuis, j'ai changé le vin et on voit et on sent très bien la différence avec l'eau.

    RépondreSupprimer
  3. merci Marie, pour ton magnifique travail. Je suis également très touchée de voir l'intégration du Rosaire, du rite de l'encensement. Cela correspond vraiment à cette catéchèse extraordinaire qui permet à chaque confession chrétienne d'introduire les enfants à la vie avec Jésus, aux mystères divins, à travers la Parole de Dieu et la vie liturgique qui leur est propre. (et de voir la Vierge Marie, allongée auprès de son bébé est un sympathique clin d'oeil!...)

    RépondreSupprimer
  4. m. benjamin est allé au-delà de leurs exigences pour m'aider avec mon prêt que j'ai utilisé pour développer mon activité de pharmacie, ils étaient sympathiques, professionnels et des joyaux absolus avec lesquels travailler. Je recommanderai à toute personne à la recherche d'un prêt de contacter. 247officedept@gmail.com.whatsapp ... + 19893943740.

    RépondreSupprimer