samedi 26 janvier 2013

Le trésor dans le champs...

 Aujourd'hui nous avons présenté la parabole du trésor dans le champs. C'est là encore une parabole qui évoque le Royaume de Dieu.
La particularité de cette présentation tient à l'absence de matériel. Elle est une merveilleuse initiation à la méditation. Les enfants sont invités à fermer les yeux. Ils leur est ensuite proposer de rechercher au fonds d'eux même le champ et le trésor qui s'y cache. Quel est ce champ? Où se trouve-t-il? Et ce trésor enfoui?...comment le trouver?

Cette parabole permet d'approfondir celle du marchand de perles ou encore de la graine de moutarde. Elle s'adresse plutôt aux enfants de 5-6ans et au-delà.


 Un enfant a trouvé que le champ c'est l'homme..et que le trésor c'est le cœur de l'homme...

 Après le travail sur la parabole, Adrien et Grégoire ont fait le mélange de l'eau et du vin,en observant toujours ce que devient la petite goutte d'eau...



Ensuite ils ont poursuivi avec le plateau de la parabole du levain... C'est certainement l'une des activités les plus appréciées...Il ne se passe pas une séance sans qu'ils ne travaillent le levain dans la pâte...
 



 

 Rémy a eu envie de travailler avec tout le matériel du rosaire...Voilà un travail qui demande de la patience et qui permet de suivre tout le chemin de Vie du Christ.  Il s'agit de nouer toutes les dizaines avec les bonnes couleurs, de disposer les images à chaque dizaine, et d'apposer enfin le nom du Mystère...

 

 

 





 
Grégoire  a travaillé un autre jour autour de l'autel et des vêtements du prêtre

Epiphanie

La veille de l'Epiphanie, la présentation de l'adoration des Mages s'impose. Autour de cette histoire de Jésus nous avons approfondi notre méditation autour des présents des Mages venus d'Orient...



Après, nous leur avons présenté les rites de l'encensement de l'autel  selon les trois figures cosmiques traditionnelles (circumambulation autour de l'autel, encensement crucicirculaire sur les oblats et encensement vertical).  Ainsi est rendue manifeste l'extension au Cosmos de l'Amour du Christ dont la puissance élève tout l'Univers.
(Cette présentation ne fait pas partie des cours élaborés par Sofia Cavalletti)




jeudi 6 décembre 2012

Fête de la saint Nicolas




QUI EST SAINT NICOLAS?
Le saint patron préféré des enfants a connu une réelle existence terrestre. Le célèbre personnage devenu légende a vécu au IIIème siècle.
Nicolas de Myre (encore appelé Nicolas de Bari) est né à Patara (sud ouest de l'actuelle Turquie entre 250 et 270 après JC. Il fut fait prisonnier sous l'empereur Dioclétien qui régnait notamment sur toute l'Asie mineure et qui mena plusieurs persécutions conte les chrétiens. Saint Nicolas fut alors contrait de vivre quelques temps en exil.
Avant sa mort, l'Évêque de Myre se serait rendu à Rome pour rencontrer le pape. Il aurait séjourné à son retour dans la ville de Bari (Italie méridionale). A nouveau victime des persécutions de l'Empire romain, il serait mort le 6 décembre 343. 
Les légendes concernant sa vie remontent au Xème siècle. L'une d'entre elles rapportent qu'il aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les nombreux miracles qu'on lui attribue font de lui le protecteur de nombreuses corporations. Il est ainsi le saint patron des enfants, des prisonniers, des navigateurs, des avocats et des célibataires.
Au Xème sicèle, le Duché de Lorraine hérita d'une relique de saint Nicolas. Au sud de Nancy une grande basilique fut édifiée à Saint-Nicolas-de-Port. Ainsi, il est  devenu le saint-patron de la Lorraine.
Aujourd'hui saint Nicolas est vénéré dans de nombreux pays d'Europe: en France, en Allemagne, en Suisse, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Pologne, en Autriche ou encore en Russie.


LA FÊTE DE SAINT NICOLAS
Saint Nicolas est fêté le 6 décembre. Il vient visiter les maisons et offre quelques friandises aux enfants. Suivant les régions les traditions varient. De la simple visite familiale au grand défilé qui engage toute une ville, chacun s'est approprié la bonté du grand saint à sa manière.
Chacun peut ainsi s'inspirer de ces diverses coutumes pour pour faire de cette journée du 6 décembre une journée marquante pour les enfants. Car, ce qui fait la spécificité de cette fête aujourd'hui, c'est qu'elle est principalement destinée aux enfants, même si souvent les adultes ont plaisir à la mettre en œuvre...
Chez nous, la tradition vient du côté allemand...Nous souhaitons la perpétuer car elle nous semble être une excellente occasion de préparer Noël. Si souvent saint Nicolas vient "sermonner" et "récompenser" les enfants, il est possible d'organiser les choses autrement pour éviter la tournure trop moralisatrice que pourrait alors prendre la visite tant attendue.
Saint Nicolas nous rendra bien visite dans son habit solennel. Mais, il viendra nous raconter à sa façon l'épisode de la nativité. Ensuite, il  posera quelques questions aux enfants sur le mystère de Noël, le temps de l'Avent, la symbolique liturgique, etc. Il nous proposera de chanter quelques chants avec lui. Puis, viendra le moment de partager quelques chocolats et friandises avant de s'endormir.


Les enfants ont besoin d'événements marquants pour comprendre l'importance de certaines périodes de l'année ou de certains moments de la vie. La fête de saint Nicolas peut les aider à se rapprocher un peu plus encore de la fête de Noël.

Bonne fête à tous!

vendredi 30 novembre 2012

L'avent en famille

Le temps de l'Avent est une merveilleuse invitation à préparer Noël avec les enfants. De belles traditions peuvent inspirer ce temps d'attente.
La semaine dernière, j'ai fabriqué la couronne de l'Avent. C'est l'occasion d'expliquer certaines choses aux enfants. La couronne de l'Avent est encore répandue. Mais, connaît-on encore toute la symbolique qui s'y réfère?
J'ai trouvé sur le site Catholique Nanterre  l'essentiel concernant la symbolique. Je vous en fait un  petit résumé dans les grandes lignes.


L'Avent
Nous ne savons peut-être plus vraiment d'où vient le mot "Avent"... Il vient du mot latin "adventus" qui veut dire "avènement". C'est un terme grec à l'origine primitive et qui fut traduit en latin par "adventus".
Ces termes sont employés pour designer la venue du Christ parmi les hommes lors de sa naissance comme pour signifier son avènement glorieux à la fin des temps.
C'est pendant ce temps que sont chantées les fameuses antiennes "O" les jours précédents Noël. O sapientia, O Sagesse du Très-Haut; O Adonaï, O Adonaï, chef de la maison d'Israël;O Radix Jesse, O Rejeton de Jessé; O Clavis David, O Clé de David, O Oriens, O Orient, Splendeur de la Lumière étenelle, O Emmanuel, O Emmanuel...
Une troisième signification se rapporte à cet "Adventus", c'est celle que la Liturgie nous propose de vivre: la naissance du Christ dans son Église et en chacun d'entre nous.  Ainsi, avec le premier dimanche de l'Avent commence l'année liturgique et tout le chemin de transfiguration que le Christ propose.

Les textes liturgiques du temps de l'Avent nous invitent à rencontrer trois grands témoins de cette attente universelle:
  • Le prophète Isaïe qui exprime toute son espérance messianique en annonçant la naissance de l'Emmanuel. Il incarne à la fois celui qui annonce la venue de Dieu et celui qui chante les plus sublimes désirs de l'humanité.
  • Jean-Baptiste qui annonce la venue proche du messie et qui invite à un baptême de conversion (du latin convertere, se tourner vers/avec) pour s'y préparer. Il est le précurseur, celui qui montre le chemin de l'humilité pour laisser croître le Germe divin.
  • La Vierge Marie qui accepte humblement d'être la mère du messie. Elle est le symbole de l'habitation de Dieu en nous, la matrice de toute vie divine.
Pour préparer avec des enfants l'Avent et Noël, je pense que l'on peut réaliser de multiples activités pour les accompagner dans ce temps si riche et si particulier.

La couronne de l'Avent
La couronne de l'Avent trouve ses origines dans le nord de l'Allemagne au 16e siècle (chez les luthériens). Elle etait alors destinée à accompagner la méditation des fidèles à l'approche de Noël. Cette tradition se répandit ensuite aux Etats-Unis par l'intermédiaire des émigrés allemands et se répandit à travers l'Europe dans les années 50. On la voit se répandre depuis les années 80 en France, même si bien évidemment elle était depuis longtemps déjà connue des Lorrains et des Alsaciens.
Au tout début de son existence, on allumait une bougie tous les jours pendant les 24 jours précédant  Noël. On a ensuite simplifié cette coutume pour ne garder plus que les 4 bougies correspondant aux dimanches.
Les branches de la couronnes sont en sapin. Leur couleur verte signifie la VIE. Elles sont souvent ornés de rubans rouges et des pommes de pins.
Les couronnes ont depuis l'antiquité revêtues diverses significations. Elles évoquent le soleil et annoncent son retour. Du fait de sa rondeur, la couronne rappelle généralement le cycle, le renouveau...Dans le contexte chrétien, elle rappelle l'attente du Christ.
Les quatre bougies que l'on fixe sur la couronne ont aussi leur importance. Chaque dimanche, on allume une bougie de plus et, plus Noël approche, plus il y a de lumière... Ces quatre bougies  symbolisent la Lumière de Noël qui viendra illuminer le cœur humain de Paix et de Joie.
Le symbolisme des quatre bougies de l'Avent résument les grandes étapes du Salut précédant la venue du Messie:
    • La première bougie est le symbole de la Miséricorde reçue par Adam et Eve
  • La deuxième bougie est le symbole de la Foi d'Abraham et des patriarches qui se sont mis en quête de la terre promise
  • La troisième bougie est le symbole de la Joie de David dont la lignée ne s'arrêtera pas. Elle témoigne de l'Alliance avec Dieu
  • La quatrième bougie est le symbole de l'Enseignement des prophètes qui annoncent un règne de Justice et de Paix
Le symbolisme des bougies me paraît offrir de nombreuses pistes d'échanges avec les enfants pour les accompagner aux abords de l'étable obscure...


Le Calendrier de l'Avent

Les calendrier de l'Avent ont leur origine en Allemagne. Il était coutume chez les protestants de poser une image pieuse au mur à partir du premier décembre pour préparer Noël et inviter les enfants à prier.
En 1920 la premier calendrier a été commercialisé et, dans les années 60, l'apparition des calendriers à fenêtres  cachant des chocolats fit la joie des enfants...peut-être un peu au détriment de la culture religieuse...
Il y a de multiples sortes de calendriers: il y en a avec des petits messages pour les enfants, des bonnes actions à faire, une petite prière à chanter, de jolies images qui invitent l'enfant à la méditation...
Un très sympathique calendrier de Noël se trouve sur CE SITE. C'est un calendrier avec un fond magnétique sur lequel l'enfant place des personnages aimante chaque jour. Cela plaît bien aux enfants, puisqu'ils peuvent placer et déplacer les personnages. Une occasion de voyager avec ces sympathiques personnages et de découvrir leur nom et leur histoire.

Diverses façons de préparer Noël
Après les points forts de l'Avent, les voici quelques traditions qui permettent de l'enrichir et de le vivre en famille:

  • La décoration des maisons, des jardins, des villes. La confection de la décoration pour la maison peut être un moment entre parents et enfants propice au partage autour de l'Avent et de toute la symbolique qui accompagne ce temps.
  • Les marchés de Noël pour goûter à l'atmosphère conviviale, rencontrer des amis et "why not" partager un vin chaud avec un pauvre ou une personne en difficulté.
  • La pâtisserie peut aussi être un moment convivial en famille pendant lequel on parle de l'approche de Noël. Avec des enfants plus grands, on pourra aussi faire de la pâtisserie et les offrir à des voisins, des gens dans la rue, des retraités, etc.
  • La musique de l'Avent et de Noël: jouer en famille les beaux chants qui ont marqué notre enfance, chanter ensemble le dimanche et pourquoi pas proposer à des maisons de retraités un petit concert de Noël. Des initiatives comme cela enchantent pour la plupart du temps les gens et leur apporte de la joie.
  • La Saint Nicolas, fête populaire dans l'est et le nord de la France ainsi que dans les pays germanophones.Un billet spécial viendra peut-être sur le sujet...
  • Il y a d'autres fêtes populaires, comme la Sainte Barbe, la fête des lumières, etc qui peuvent être un excellent moyen d'accorder aux enfants un moment d'échange et de joie.

Voilà quelques pistes pour vivre ce temps de l'Avent au travers de sa riche signification et de ses traditions. Un autre billet viendra parler de la crèche et des traditions propres à Noël. Mais chaque chose en son temps...

samedi 24 novembre 2012

Parabole du levain

Aujourd'hui, j'ai présenté aux enfants la parabole du levain. C'était vraiment une séance particulière. Déjà en temps normal les enfants sont très attentifs, mais ce jours-là ils furent totalement absorbés. Ils étaient tout concentré, aucun mouvement ne leur échappait, on sentait en chacun le levain faire son effet...

Comme toujours dans cette catéchèse, on présente la parabole avec l'appui d'un matériel. Nous faisons donc une pâte au levain (mais nous utilisons de la levure de boulanger pour que les enfants voient l'effet à la fin de la séance)


 On fait d'abord une pâte sans levain et l'autre avec.
 

 
 Les deux grands ont attaqué les livres de la bible



Grégoire travaille avec le matériel de la Nativité


J'ai présenté le calendrier liturgique aux grands. Cette année nous l'avons approfondi. Les enfants ont pu calculer les différentes fêtes dans un calendrier vierge...Il n'y avait que le calendrier lunaire pour calculer la date de la fête de Pâques et l'ensemble des saisons liturgiques.

 



Et à la fin de la séance on a senti, touché et regardé les deux pâtes... Celui sans levain a légèrement  gonflé et celui avec levain s'est bien étalé.



 

vendredi 9 novembre 2012

Noël, un autre regard sur l'enfant

Tous les ans Noël revient avec son message régénérateur. Ce message est destiné à nous faire saisir ce que seul nos cœurs peuvent percevoir. Il se laisse découvrir à ceux qui partent à la rencontre de l'Enfant. Cette marche vers l'Enfant n'est pourtant pas si simple pour nous adultes. Dans des conférences brûlantes d'actualités récapitulées dans un ouvrage intitulé l'éducation et la Paix, Maria Montessori nous invite à regarder l'enfant à la lumière de la Nativité.


"Nous devons croire à l'enfant comme à un messie, comme à un sauveur capable de régénérer la race humaine et la société. Pour accepter cette idée nous devons nous maîtriser et nous faire humbles. Alors seulement nous pourrons cheminer vers l'enfant, comme les rois mages, chargés de pouvoirs et de présents et se fiant à l'étoile de l'espérance".

"L'enfant ne doit pas être considéré comme un être faible et impuissant dont les seuls besoins seraient d'être protégé et aidé, mais comme un embryon spirituel, possédant une vie psychique active depuis le jour de sa naissance, guidé par des instincts subtils lui permettant de construire activement sa personnalité humaine. Et du fait que l'enfant deviendra un adulte, nous devons le considérer comme le véritable bâtisseur de l'humanité et le reconnaître comme notre père. Le grand secret de notre origine gît secrètement en lui. Les lois qui lui permettent de devenir un homme à part entière se manifestent uniquement en lui. En ce sens, l'enfant est le maître qui nous enseigne. Les adultes doivent avant tout être éduqués à reconnaître cette vérité pour pouvoir changer leur comportement vis-à-vis des générations qui les suivent."

"L'enfant, embryon spirituel, se révèle à nous, adultes, pour nous guider dans le labyrinthe. L'enfant nous amène à la lumière au milieu des ombres qui nous entourent".

"Quand l'enfant vit dans une atmosphère adaptée à ses besoins vitaux, il révèle des comportements très différents de ceux que nous sommes habitués à lui attribuer. Il nous apporte la preuve vivante que les hommes peuvent changer et s'améliorer à partir de leur naissance. Mais pour cela le monde des adultes doit changer. Nous devons nous unir; nous devons être en contact de l'enfant, croire en lui, construire un climat qui lui convienne et nous changer nous-mêmes.

L'enfant, alors, nous promet le salut de l'humanité. Cette vérité est symbolisée par le mystère de la Nativité."

 A tous un très beau et très joyeux Noël. Que le regard émerveillé des enfants nous inspire un monde de Paix.