samedi 12 mai 2012

Mélange de l’eau et du vin: Symbole de notre divinisation

Aujourd'hui nous avons présenté aux enfants la préparation des burettes qui se fait en sacristie et la mélange d'eau et du vin que le prêtre effectue à l'autel.
Idéalement pour les 3-6, ces deux présentations ont lieu en deux fois, mais vu que nous avons aussi des enfants plus âgés et que nous manquons un peu de temps, nous l'avons fait pour tous le même jour.

La préparation des burettes, Grégoire assisté par Ben

Le mélange d'eau et du vin: beaucoup de vin et une goutte d'eau... 
C'est un moment central de la méditation d'un chrétien: le vin représente Jésus et l'eau représente les hommes. 
Une fois la goutte d'eau ajouté au vin, on ne peut plus la voir, ni la séparer du vin. La petite goutte d'eau est devenu le vin et le vin a entièrement absorbé l'eau. 
De ce fait, nous sommes tous appelés à prendre entièrement part à la vie divine...

Théophile toujours près de l'autel, prêt pour éteindre les bougies

Oscar et Grégoire qui travaillent le Baptême

 Ils font du dessin, du découpage, du collage




Adrien a commencé aussi une enluminure sur la lettre "A"

Au tour de Ben et d'Adrien de travailler avec le matériel du baptême

 

Et Rémy qui fait un travail avec la préparation du calice et des vêtements du prêtre
 






samedi 5 mai 2012

Le tombeau vide

Aujourd'hui, nous avons fait la présentation du tombeau vide. Le modèle que nous avons ressemble à un tombeau au temps du Christ, taillé dans le rocher.


 Les gardes, l'ange qui apparaît aux femmes et les gardes qui sont comme morts


St Pierre et St Jean "dans" le tombeau. Ils ne voient que les linges par terre et le suaire roulé dans un endroit à part, le tombeau est vide!

 Oscar et Grégoire qui refont le baptême


Adrien en train de dessiner un plan du tombeau

 

Et toujours le travail de Rémy qui avance...


 Grégoire qui travaille avec le tombeau vide. Il fait approcher Marie-Madeleine et l'autre Marie

St Pierre et St Jean qui contemplent avec Grégoire le tombeau vide. "Il vit et il cru."

samedi 28 avril 2012

Le Baptême

Aujourd'hui, nous avons présenté la deuxième partie du Baptême: la parole sacramentelle et son signe liturgique (l'eau).

Nous rappelons aux enfants que la Bible contient la Parole de Dieu: on peut y lire l’Évangile, la vie de Jésus. 
Avec les enfants, nous essayons de nous remémorer quelques passages de la Bible qu'ils connaissent déjà (prophéties, paraboles du royaume...) pour nous arrêter ensuite sur la parabole du Bon Berger. On leur relit le passage de la Bible où le Bon Berger appelle ses brebis par leur nom..., il les connait..., ils connaissent sa voix..., et le suivent...

Vient ensuite la présentation du geste du Baptême (verser l'eau par trois fois sur la tête du baptisé que nous symbolisons avec notre main).
Ensuite nous disons:  "Le jour de ton baptême, le prêtre disait: (nom de l'enfant), je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit".
Il est important de souligner que "le prêtre a dit" pour éviter des confusions. 

Les enfants ont pu faire le geste du baptême les uns sur les autres pendant qu'ils disaient les paroles.

Adrien sur la main de Grégoire

Grégoire sur la main de Rémy


Grégoire était  captivé par ce geste du Baptême (et Théophile aussi!!), il fallait encore et encore refaire le geste


Avec Grégoire nous avons regardé un long moment son album de Baptême. Je pense qu'il a vraiment compris ce qui s'est passé ce jour-là...

Grégoire et Théophile ont allumé leur cierge de Baptême au cierge pascal, comme le prêtre l'avait fait le jour de leur baptême

Adrien a calqué le tableau des objets du Baptême


Rémy a continué son travail d'enluminure sur le thème de de la Résurrection


 Nous avons ensuite montré aux grands comment se prépare le calice pour la messe.

On recouvre le calice avec le purificatoire, ensuite avec la patène qui contient l'hostie du prêtre et on pose la palle par dessus

Vient ensuite le voile de calice et la bourse contenant le corporal

Et voilà un Rémy tout fier... au début c'est une sacrée gymnastique pour la tête de retenir tous ces noms latins et de mettre les objets liturgique dans le bon ordre...