samedi 24 mars 2012

La Cène

Pâques approchant, nous avons fait la présentation de la dernière Cène de Jésus et de ses disciples. C'est une présentation simple mais très émouvante. Les enfants ont tous été captivés du début à la fin.

Jésus qui envoi St Pierre et St Jean pour préparer le repas

 St Pierre et St Jean préparent le Cénacle
 

Le soir venu, Jésus arrive avec les 12 apôtres




Pierre se met à la droite de Jésus et Jean à sa gauche


"Ceci est mon corps".


Grégoire fait manger tous les disciples à tour de rôle (ce n'est pas prévu dans la présentation, c'est une improvisation logique de l'enfant)


"Ceci est mon sang".




Et à nouveau, tout le monde boit de la coupe de l'alliance




Grégoire sort les personnages un par un après la Cène (ils vont dans le Jardin des Oliviers maintenant, mais cela n'est pas traité dans cette présentation)




Après que tout le monde soit parti, le cénacle reste vide, uniquement avec la table et la nappe, le calice et la patène avec le pain.
Maintenant on rappelle à l'enfant que Jésus est mort le jour d'après (et on met le signe de la croix sur la table) mais il est ressuscité le troisième jour (et on met deux cierges sur la table qu'on allume).

Grégoire allume les bougies

 Et voilà un bon moment de silence, de méditation. Avec une petit pénombre, cette scène est vraiment très émouvante. On peut sentir le calme du Jeudi-Saint après le dépouillement des autels....


Le petit pain et le petit calice ont bien plu à Grégoire. Il a donné à manger et à boire à tous les disciples... et après il a tenu le pain dans ses mains et aurait bien voulu le manger.

Les personnages étant en terre cuite, il convient de bien montrer aux enfants comment les manipuler et comment les ranger sans les abimer.

La Cène

Pâques approchant, nous avons fait la présentation de la dernière Cène de Jésus et de ses disciples. C'est une présentation simple, mais très émouvante.
Les enfants ont été captés du débout à la fin, chose qui n'est pas toujours le cas pour les plus jeunes.

Jésus qui envoi St Pierre et St Jean pour préparer le repas


 St Pierre et St Jean en préparant le cénacle
 

Grégoire sort les personnages un par un après la Cène (ils vont dans le Jardin des Oliviers maintenant, mais cela n'est pas traité à cette présentation)



Après que tout le monde soit parti, le cénacle reste vide, uniquement avec la table et la nappe et le calice et la patène avec le pain.
Maintenant on rappelle à l'enfant que Jésus est mort le jour d'après (et on met le signe de la croix sur la table) mais il est ressuscité le troisième jour (et on met deux cierges sur la table qu'on allume).

Grégoire allume les bougies

 Et voilà un bon moment de silence, de méditation. Avec un petit pénombre, cette scène est vraiment très émouvante. On peut sentir le calme du Jeudi-Saint après le dépouillement des autels....


Le petit pain et le petit calice a bien plu à Grégoire. Il a donné à manger et à boire à tous les disciples... et après il a tenu le pain dans ses mains et aurait bien voulu le manger.

Les personnages étant en terre cuite, il convient de bien montrer aux enfants comment les manipuler et comment les ranger sans les abimer.

samedi 11 février 2012

La graine de moutarde

Aujourd'hui, nous avons fait la parabole de la graine de moutarde. Les enfants ont été impressionné de voir les si petites graines! Les graines de la plante de moutarde d'Israël sont beaucoup plus petites que celles de la moutarde blanche qu'on trouve ici. C'est à peine si on peut voir cette petite graine! Et pourtant, elle donne le plus grand arbre du potager! Chacun a pu se laisser saisir par le mystère de la croissance du Royaume de Dieu.

Après la présentation, les enfants ont chacun pu planter des graines.
Les enfants ont apprécié cette activité et ont enchaîné ensuite avec de la peinture pour représenter l'arbre de moutarde.







samedi 28 janvier 2012

La bible

Aujourd'hui, nos grands ont eu la présentation des livres de la bible.

 

On leur raconte dans les grandes lignes les différentes parties de la Bible (Pentateuque, livres historiques, poétiques etc...) et on leur présente le matériel: une grande boite dans laquelle est rangé l'ensemble de la Bible en petits livres qui ont tous la même épaisseur, mais des hauteurs différentes selon l'épaisseur de chaque livre. Deux codes couleur facilitent le repérage: rouge pour les livres de l'ancien testament avec des dégradés et vert pour le nouveau testament, également en dégradé.
Les enfants sortent tous les livres, et essayent des les ranger à leur place (soit directement dans la boîte, soit sur la "bande muette"). Pour contrôle, ils ont une "bande parlante".
Ils peuvent ensuite prendre des photocopies de la "bande parlante" et renseigner tous les noms de livres.




Ben et Adrien renseignent leurs fiches

Rémy préfère écrire encore des mots en hébreu

mercredi 28 décembre 2011

Noël: un autre regard sur l'enfant

 Tous les ans Noël revient avec son message régénérateur. Ce message est destiné à nous faire saisir ce que seul nos cœurs peuvent percevoir. Il se laisse découvrir à ceux qui partent à la rencontre de l'Enfant. Cette marche vers l'Enfant n'est pourtant pas si simple pour nous adultes. Dans des conférences brûlantes d'actualités récapitulées dans un ouvrage intitulé l'éducation et la Paix, Maria Montessori nous invite à regarder l'enfant à la lumière de la Nativité.


"Nous devons croire à l'enfant comme à un messie, comme à un sauveur capable de régénérer la race humaine et la société. Pour accepter cette idée nous devons nous maîtriser et nous faire humbles. Alors seulement nous pourrons cheminer vers l'enfant, comme les rois mages, chargés de pouvoirs et de présents et se fiant à l'étoile de l'espérance".

"L'enfant ne doit pas être considéré comme un être faible et impuissant dont les seuls besoins seraient d'être protégé et aidé, mais comme un embryon spirituel, possédant une vie psychique active depuis le jour de sa naissance, guidé par des instincts subtils lui permettant de construire activement sa personnalité humaine. Et du fait que l'enfant deviendra un adulte, nous devons le considérer comme le véritable bâtisseur de l'humanité et le reconnaître comme notre père. Le grand secret de notre origine gît secrètement en lui. Les lois qui lui permettent de devenir un homme à part entière se manifestent uniquement en lui. En ce sens, l'enfant est le maître qui nous enseigne. Les adultes doivent avant tout être éduqués à reconnaître cette vérité pour pouvoir changer leur comportement vis-à-vis des générations qui les suivent."

"L'enfant, embryon spirituel, se révèle à nous, adultes, pour nous guider dans le labyrinthe. L'enfant nous amène à la lumière au milieu des ombres qui nous entourent".

"Quand l'enfant vit dans une atmosphère adaptée à ses besoins vitaux, il révèle des comportements très différents de ceux que nous sommes habitués à lui attribuer. Il nous apporte la preuve vivante que les hommes peuvent changer et s'améliorer à partir de leur naissance. Mais pour cela le monde des adultes doit changer. Nous devons nous unir; nous devons être en contact de l'enfant, croire en lui, construire un climat qui lui convienne et nous changer nous-mêmes.

L'enfant, alors, nous promet le salut de l'humanité. Cette vérité est symbolisée par le mystère de la Nativité."

 A tous un très beau et très joyeux Noël. Que le regard émerveillé des enfants nous inspire un monde de Paix.

samedi 17 décembre 2011

L'Avent

Dans la catéchèse du Bon Berger, l'attente avant Noël, l'Avent, est vécue d'une façon particulière.

Les quatre semaines qui précèdent Noël sont rythmés par les prophéties annonçant la venue du Messie et par les récits de la naissance de Jésus.

Pour les très jeunes enfants, nous faisons une prophétie, l'annonciation, une autre prophétie et ensuite la présentation de la Nativité.
Pour les plus grands, c'est la même chose, mais le nombre de prophéties est plus grand (cela peut aller jusqu'à 6 prophéties) et on introduit aussi la Visitation.

Du côté de notre coin prière, nous avons nos quatre bougies, notre couronne (très simple), la nappe violette...


Nous avons donc commencé l'Avent avec une procession pour apporter la nappe violette, les quatre bougies et la couronne.
Nous avons poursuivi avec la présentation de la prophétie de la Lumière d'Isaïe (9,1), en créant une obscurité totale pour faire sentir aux enfants "les ténèbres"... avant l'arrivée de la Lumière! Ce fut un moment très impressionnant, aussi pour les adultes...
Les grands ont pu écrire cette prophétie sur une feuille qu'ils ont ensuite décorée. Les noms de "Prince de Paix" ou de "Conseiller merveilleux" les fascinent autant qu'ils les nourrissent. Les mots d'Isaïe semblent s'ajuster parfaitement à leur désir intérieur.  La prophétie est vraiment une nourriture pour leur esprit. Nous l'avons aussi laissé dans notre coin  prière pour garder en souvenir que Jésus est cette Lumière que nous attendons pendant l'Avent.

 


Ensuite nous avons un peu revu et approfondi la géographie d'Israël. Comme nous avons vu beaucoup de choses la première fois, ce n'était pas inutile de situer les différentes villes et de regarder les régions...
Les grands nous ont préparé avec plaisir un "exposé" sur les "eaux de la Terre Sainte (mer, fleuve, lac). C'était leur propre idée que nous avons bien-sûr encouragé en admirant leur envie de creuser et de chercher plus loin ...


 

Aujourd'hui, nous avons  présenté aux enfants la scène de la Nativité en lisant le récit de Saint Luc. Les enfants ont dessiné leur crèche et les grands se sont à nouveau mis en recherche d'informations sur Noël. Il prépare une nouvelle présentation avec chacun une mission: relater la naissance de Jésus dans son contexte historique, expliquer son message à l'aide des textes prophétiques, et enfin une petite étude sur les traditions de Noël (notamment en Alsace...) à l'aide du Guide des traditions et coutumes catholiques ).


Les plus petits ont fait beaucoup de vie pratique, ils ont collé, coupé, versé etc... toutes choses qui leur sont nécessaires et utiles pour se normaliser et pour développer la concentration. L'autel avec l'allumage des bougies les attire toujours autant. Ils le font à tour de rôle à chaque fois et ils voudraient pouvoir allumer les bougies jusqu'à ce que la boîte d'allumettes soit vide...