samedi 19 novembre 2011

La Bible

Aujourd'hui nous avons fait la présentation de la Bible suivi d'une petite procession pour la poser dans notre coin de prière.
J'ai d'abord montré aux enfants des bibles dans différentes tailles (grandes, petites et en plusieurs volumes) et dans différentes langues (latin, grec, hébreu, russe, chinois, etc) pour leur faire prendre conscience que la Bible est le livre le plus traduit parce que c'est le livre le plus important pour nous!
Lors de la procession avec les enfants, chacun a pu porter quelque chose (croix, bougies, Bible) et nous l'avons posée solennellement sur l'ambon dans le coin de prière où elle aura désormais sa place. Les enfants pourront la consulter quand ils le souhaitent soit pour prier, soit pour la lire...

Après, les petits ont voulu travailler ensemble avec le Bon Berger pendant qu'on leur lisait la parabole.

 Ensuite ils ont peint à nouveau la planisphère de la dernière fois


 Les grands ont à nouveau souhaité travailler avec l'alphabet hébreu

Ben a commencé à faire un livret avec tous les chants que nous avons appris

Un peu de géographie pour situer différentes villes sur le relief

 Et Ben a attaqué le cycle liturgique


Et les petits ont enchainé avec les puzzles de l'année liturgique (version simplifiée): une roue avec les saisons et une roue avec les différents temps liturgiques


dimanche 13 novembre 2011

La Terre Sainte

Aujourd'hui, nous avons fait de la géographie biblique. Nous avons découverts ensemble la Terre Sainte.
La séance s'est faite dans un esprit Montessori. Nous sommes partis du globe rugueux (sur lequel nous avons marqué  Israël d'un point rouge).

La France est ici 

Les enfants ont pu toucher le globe pour voir les différences entre le "lisse" (la mer) et le rugueux (la terre).
 

Nous avons travaillé ensuite avec la planisphère en mettant le globe "à plat". Un moment très fort pour les plus petits qui étaient très impressionnés de voir le globe enveloppé de deux disques de papier que nous avons ensuite plaqué pour former les planisphères.

On enveloppe le globe avec deux disques en papier.

Et on met les disques à plat sur les planisphères.

 Puis on dévoile petit à petit ce qui est caché dessous et on le globe sous forme de planisphère.


Ensuite vient le moment où l'on dévoile aux enfants le relief d'Israël! Ah, on voit tout de suite mieux ce que c'est ce pays tout petit qu'on avait du mal à voir sur le globe! 

On analyse avec les enfants ce qu'on voit: les mers, les lacs, le  Jourdain, les montagnes et les vallées...

 Nous avons également parlé de trois villes: Nazareth, Bethléem et Jérusalem. Pour ces trois villes, nous avons pour chacune un symbole que les enfants ont pu planter dans le relief.
 

Une flamme pour Nazareth (signe du Saint Esprit venu sur Marie), une étoile pour Bethléem (pour la Nativité) et une croix pour Jérusalem (pour la vie, la mort et la résurrection du Christ)

 
Pour les grands, il y a un jeu de cartes avec les régions, les villes et différents phénomènes géographiques de la Terre Sainte qu'ils peuvent situer sur le relief.

 La connaissance d'Israël passe également par la langue sacrée du pays de Jésus. Les enfants ont pu calquer et peindre le mot "Israël" en hébreu. Ils ont été très fier de pouvoir réaliser ce travail.
 

Ils ont appris également que l'hébreu se lit de droite à gauche et que les lettres se prononcent différemment (nous avons également fait un petit livret avec l'alphabet hébreu que les enfants peuvent consulter quand ils le désirent).

Après avoir réalisé des cartes de la Terre Sainte, les grands ont écrit en hébreu "Israël"

Le puzzle de la Terre Sainte, avec ses régions, qui a servi à Adrien pour dessiner le pays de Jésus

Les petits ont voulu faire comme les grands: de la peinture... Je leur ai alors proposé de peindre des photocopies des planisphères en bleu et beige (comme sur le modèle)... N'ayant pas été assez stricte avec Grégoire qui voulait absolument prendre toutes ses couleurs de peinture, cette activité a légèrement débordé et les planisphères ont été recouvertes d'un mélange de couleur qui était plus noir que bleu et beige...

Cette séance de géographie m'a particulièrement plu. Étant géographe manqué, j'ai pris vraiment du plaisir à dessiner les cartes d'Israël du temps de Jésus et d'aujourd'hui, à mieux connaître  ce petit bout de terre. J'ai enfin mieux compris où se trouvaient les zones de guerre qui font régulièrement l'actualité de nos journaux!
La préparation du matériel a été laborieuse. Merci à S. de nous avoir fait le relief!

Un livre très bien fait, avec de superbes photos, nous a servi de support informatif: l'Atlas de la Terre Sainte vue du ciel. On a beaucoup de plaisir à le regarder et le lire pour méditer sur l'histoire de ce si petit pays, mais ô combien important à nos yeux!

samedi 22 octobre 2011

Des saisons au cycle liturgique

La notion du temps est difficile à appréhender pour les plus petits et ce n'est qu'à partir de 6 ans environ que les enfants comprennent cette notion.
Pour leur présenter le premier puzzle de l'année liturgique, nous avons d'abord présenté une roue des saisons en expliquant qu'on peut représenter le temps sur une ligne, mais aussi en cercle s'il se répète comme les saisons et les mois (ou jours ou années etc). La dimension cosmique de cette présentation leur montre aussi que la terre tourne autour du soleil.

 

Ensuite, nous avons présenté le puzzle de l'année liturgique simplifié (un autre, découpé en 52 semaines de l'année viendra bientôt compléter la présentation). Ici, les enfants découvrent que toute l'année liturgique tourne autour de la vie de Jésus.


Les enfants ont pu ensuite travailler différents formats alliant saisons et cycle liturgique



 Les petits se sont donné avec joie aux différentes activités de la vie pratique, au montage et démontage de l'autel et à quelques autres activités de collage, coloriage, dessin, coupage et autre.

Oscar devant "son" autel, qui chante et qui éteint ensuite les bougies

Grégoire qui dessine et coupe

Ce fut à nouveau une belle séance de travail. On sent que les deux petits garçons se normalisent de plus en plus. Ils travaillent mieux en autonomie et se cherchent leurs activités seul. Même si le rangement n'a pas toujours lieu comme il faudrait, cela est souvent dû au plaisir de vite se chercher une nouvelle activité intéressante qu'un autre enfant vient de finir ou est en train de faire.
Si au début de l'année, le coin de prière n'était guère affecté, à part nos temps de prières communs, il y a de plus en plus souvent un enfant qui exprime le besoin ou le désir de se retirer un peu pour prier. C'est impressionnant pour nous adultes de voir la liberté qu'il s'octroie pour ce moment de recueillement et de silence. Quel beau cadeau de voir que l'enfant tisser une relation avec son Dieu! Voilà le but de l'atrium: permettre ce lien d'amour, d'affection entre Dieu et l'enfant et le nourrir.

mercredi 12 octobre 2011

Autour de l'autel

Aujourd'hui, j'ai présenté aux enfants les objets les plus importants que l'on retrouve sur l'autel. Même si cela peut paraître simple, il est fondamental pour l'enfant de voir concrètement d'assimiler ce matériel.
Nous avons donc vu l'autel, la nappe d'autel, les deux bougies, la croix et la patène et calice. C'est peu et en même temps beaucoup. J'ai fini la présentation en allumant les bougies et nous avons chanté ensemble.

Côté travail personnel, les petits se sont longuement occupés avec l'autel. Ils l'ont monté et remonté et ont bien apprécie l'apprentissage autour des bougies. Grégoire connaissait le procédé, mais je ne l'avais pas encore montré à Oscar. Il était très attentif et voulait ensuite faire lui-même. C'est important de laisser faire l'enfant, sans vouloir trop intervenir, mais comme c'est un apprentissage délicat, aucune déconcentration n'est admise, ni du coté des enfants, ni de l'adulte.
J'ai pour cela constitué un plateau non-inflammable (verre, porcelaine ou métal) avec un petit pot pour mettre les allumettes usés, un petit pot avec de l'eau pour éteindre l'allumette entièrement après l'avoir soufflé, les allumettes et l'éteignoir.




Les petits ont ainsi à tour de rôle travaillé avec l'ensemble du matériel composant l'autel. Le dépliage et pliage de la nappe a été difficile pour les petites mains... mais le matériel est là pour leur permettre de s'entraîner! Et cela ne les a pas repoussé de retravailler avec ce matériel bien au contraire!

Adrien a passé beaucoup de temps à calquer les objets de l'autel... Impossible de le déranger tellement il était absorbé par son travail

Ben a eu la présentation des couleurs liturgiques (il n'était pas là la première fois où nous avons fait la présentation à tout le monde) et s'est adonné avec joie aux différents travaux pratiques

Rémy a repris les couleurs liturgiques également pour en faire une grande affiche!

A tour de rôle, tous on fait le collage de l'autel... grande passion pour petits et grands...


Et Ben a refait une grande représentation du Bon Berger et des moutons...